© 2017 Fédération Wallonne des Chasseurs à l'Arc

Charte d'Ethique des membres de la Fédération Wallonne des Chasseurs à l'Arc

Tout membre de la FWCA s'engage de par son adhésion à la Fédération à respecter les règles instituées par la présente charte, outre à respecter les lois, règlements et/ou décrets relatifs à la chasse.

 

Le nouveau chasseur à l'arc s'engage également à suivre une session IBEP de formation à la chasse à l'arc organisée par la FWCA.

Il respectera la faune et la flore à l'occasion de tout acte de chasse.

Lorsque il décidera de prélever un animal, il le fera de façon raisonnée en fonction du territoire sur lequel il exerce sa passion.

Pour son acte de chasse, il utilisera un arc et des flèches dont il aura une maîtrise suffisante afin de tuer rapidement le gibier.  Le matériel répondra aux normes suivantes:

  • l'armement et le maintien de l'arc en position armée ne le seront qu'à la seule force de l'archer

  • l'arc aura à l'allonge du chasseur une puissance égale ou supérieure à 35 livres

  • le numéro de permis de chasse sera repris sur toutes ses flèches de manière indélébile

  • les flèches seront obligatoirement équipées de pointes de chasse adaptées à l'animal convoité,  Les pointes de tir sur cibles sont strictement interdites, de même que les pointes à tranchant unique ou équipées de dispositifs toxiques ou explosifs

  • lorsque l'animal chassé relève de la catégorie du petit gibier à plumes en vol, seules des flèches équipées d'un empennage dont la plus grande largeur sans déformation est supérieure à 6 cm seront autorisées (Flu-Flu).  En outre, les pointes de chasse à lames pour le gros gibier sont interdites pour le tir en vol.

  • lorsque sa flèche sera munie d'une pointe de chasse pour le gros gibier, le tir devra être fichant

  • le chasseur ne décochera sa flèche que lorsqu'il sera certain qu'elle sera létale à très brève échéance